Nos certifications

Contact us

ECOCITRUS

Créée en 1994 à Montenegro dans la région de Rio Grande do Sul au sud du pays, par 15 petits agriculteurs, cette coopérative est devenue une référence en matiêre d’agriculture biologique et d’économie solidaire.
Elle compte aujourd’hui 110 membres, 49 travailleurs sociaux et dix employés, exploite 600 hectares et commercialise jus de fruits, huiles essentielles et compost pour un chiffre d’affaires annuel de 3,5 millions de dollars US.

Le rôle d’Ecocitrus dépasse sa propre structure pour s’étendre aux 4 000 familles locales qu’elle aide à se maintenir dans la région par des programmes de développement, de formation professionnelle notamment.

A l’origine de ce projet, la volonté d’un développement écologiquement correct, socialement juste et économiquement viable.
Une agriculture respectueuse : alternative à l’agriculture conventionnelle, le mode de culture privilégié est biologique ou biodynamique.
Une activité économiquement viable : l’objectif initial était d’éviter l’exode rural et de maintenir les familles sur leur domaine.
Une chaîne de production maîtrisée : l’organisation est participative et permet aux agriculteurs de contrôler toutes les phases du process.

Installations
Sur 1500 m2 situés dans la localité de Potreiro Grande, Ecocitrus dispose de toutes les structures nécessaires à la conservation des fruits frais en chambre froide et à la mise en oeuvre du processus de production des jus et des huiles essentielles.
Le centre de compostage créé en 1995 en partenariat avec 35 entreprises régionales, transforme en engrais les déchets organiques.

Certifications
BIOLOGIQUE : Ecovida agro-écologie – IBD
BIODYNAMIQUE : label IBD (Biodynamic Institute)
COMMERCE EQUITABLE : Fairtrade Labelling Organizations International (FLO)